Japon, les fleurs d’un monde flottant (en cours)

Création sonore en binaural : de bruitages et sound design.

Japon, Les Fleurs d’un monde flottant, est un documentaire audio produit par AUDIBLE original qui sortira en avril 2023. Cette série a été écrite par Amélie Nothomb & Laureline Amanieux.
 
Après une saison 1 « La divine comédie » sur le thème des mythologies européennes, cette saison 2 nous emporte cette fois dans un pays fondateur pour Amélie Nothomb : le Japon. L’autrice y poursuit son voyage à travers les mythologies, les légendes et spiritualités. Elle retrouve à nouveau sa complice, depuis vingt ans, Laureline Amanieux, à la réalisation de ce documentaire audio de dix épisodes.


RÉALISATION SONORE

Pour emporter l’auditeurice dans l’univers du Japon et de la mythologie japonaise, j’ai créé une sonothèque en binaurale en enregistrant de nombreux bruitages. J’ai travaillé avec des matières comme l’eau, le bambou, les cloches et clochettes, les gongs, le cuir et le métal, les froissements amples de tissus… Cette sonothèque donne une couleur à toute la série documentaire et permet de faire respirer le montage sonore.

L’idée était de créer un contraste entre l’aspect réel du documentaire qui est rendu en son stéréo, et l’évocation des imaginaires et des souvenirs du Japon, qui sont quant à eux rendus en son binaural.

La voix d’Amélie évolue alors dans un espace sonore en stéréo ; les interviews, les rencontres, les musiques diégétiques sont en son stéréo.

L’imaginaire ou le spirituel, évoqué par les mythes et les légendes japonaises, et les souvenirs d’Améie Nothomb, sont quant à eux évoqués à l’aide d’une création sonore en binaural : son du vent, des esprits qui nous frôlent, des cailloux d’un temple, de l’encens qui brûle, des gouttes de pluie qui tombent des toits, des cloches, des bols…

Le documentaire est ainsi ponctué, par touches, de bulles sonores qui viennent rythmer le récit, envelopper l’auditeur de sensations et créer des respirations sonores et esthétiques.


CREDITS
Écriture : Amélie Nothomb et Laureline Amanieux
Réalisatrion : Laureline Amanieux
Production : Audible Original et Retroviseur Productions
Montage et mixage sonore : Simon Cacheux
Création sonore binaurale : Léa Chevrier
Montage des direct : Noé Coussot
Prise de son : Virgile Van Ginneken
Voix : Julie Moulier et Pierre Tissot
Musique : Quentin Sirjacq et le Trio Gaden
Ingénieur du son musique : Michel Casabianca
@photographie : huffingtonpost