LE CAMP LEVITAN, UN CAMP DE TRAVAIL EN PLEIN PARIS

Prise de son binaurale et montage sonore de Le camp Lévitan, un camp de travail en plein Paris, un épisode de la série Les parisiens racontent la Shoa.

En juillet 1943, l’immeuble du 85-87 rue du Fbg Saint-Martin devient un camp d’internement et de travail forcé : des centaines de Juifs y sont détenus pour « trier » les meubles et les objets récupérés dans les appartements anciennement habités par des Juifs déportés. Les objets sont ensuite acheminés à Berlin et distribués à la population.
L’auditeur découvre les lieux en compagnie de Sarah Gensburger et Samuel Pintel qui, alors âgé de 6 ans, a rendu visite à sa mère Thérèse, internée dans ce camp. Le récit est enrichi d’archives et de témoignage d’anciens détenus.

Les parisiens racontent la Shoa est une série de podcasts qui s’écoutent sous la forme de parcours sonores géolocalisés dans la ville de Paris.

Rendez-vous dans des rues parisiennes qui ont été marquées par l’histoire de la France entre 1940 et 1944, connectez-vous au site Ça s’est passé ici et laissez-vous guider par l’historienne Sarah Geinsburger. Elle vous fera découvrir les récits de personnes qui ont vécues ici.



CRÉDITS

Une série proposée et racontée par Sarah Gensburger, chercheuse au CNRS et sociologue de la mémoire
Réalisation : Jean Dubrel
Ingénieure du son : Léa Chevrier
Mixage : Paul Boulier
Voix : Claude Dégliame, Frédérique Loliée, Clément Bertani, François Hatt
Musique : Ludovic Poulet
Production : narrative
Un projet Lauréat INA LAB 2017
Coproduction : INA : Fabrice Blancho, productrice : Amandine Collinet, chargée de prod. : Nancy Mouton, doc. : Linda Simhon,
C.N.R.S | E.H.E.S.S : Sarah Gensburger, Isabelle Backouche et Stéphanie Coiffier