CSPI

Prise de son binaurale et montage sonore de Les multiples vies d’un grand magasin des faubourgs (1900-1945).

L’histoire du bâtiment situé au 85-87, rue du Faubourg Saint Martin, l’actuel emplacement du siège de Leboncoin, a été très mouvementée durant le siècle dernier.
Ce bâtiment a d’abord été l’un des premiers grands magasins de Paris destiné aux familles d’ouvriers, d’employés et de petits artisans « Aux classes laborieuses ». Puis, pendant la seconde guerre mondiale, l’immeuble a été réhabilité en camp d’internement et de travail forcé. C’est cette histoire que nous racontent Isabelle Backouche et Sarah Gensburger.

Le premier épisode : « Bienvenue aux classes laborieuses » est une fiction sonore qui nous plonge dans l’univers des grands magasins de Paris. Enregistré en son binaural dans l’actuel bâtiment de Leboncoin, l’auditeur peut profiter d’un son immersif.

Dans le seconde épisode « Le camp Lévitan, un camp de travail en plein Paris », l’historienne Sarah Gensburger nous fait visiter le bâtiment en compagnie de Samuel Pintel, qui était enfant pendant la seconde guerre mondiale. De pièce en pièce, Samuel Pintel nous conte son histoire ainsi que les souvenirs qu’il a de sa mère alors internée dans le camp.

Ces récits sonores font partie du projet Ça S’est Passé Ici, une série de podcasts géolocalisés et en son binaural.



CRÉDITS
Auteures : Sarah Gensburger et Isabelle Backouche, assistées de Aurore Juvenell
Production : narrative et l’association Faire-savoirs, avec leboncoin
Réalisation : Jean Dubrel
Prise de son et montage : Léa Chevrier
Graphisme : Matthieu Pajot
Développement : Sylvain Julé

Remerciements à Samuel Pintel pour sa confiance et son témoignage ainsi qu’aux salariés de la société Leboncoin pour leur participation aux bruitages sonores.

Photos de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris et les Archives fédérales allemandes.