Hauteville House – Paris Musée

Prise de son, montage et création sonore en binaural pour « Hauteville House » une fiction sonore qui plonge dans la maison de Victor Hugo.

Écoutez  Victor Hugo chez lui à Guernesey

Pénétrez dans la maison de famille de l’écrivain, Victor Hugo, au 38 rue Hauteville à Saint-Pierre-Port de Guernesey où il est resté 14 ans en exil.

Banni de France par Napoléon III, Victor Hugo s’est exilé sur l’île anglo-normande de Guernesey où il a vécu en famille et a écrit ses plus grands chefs-d’œuvre, dont Les travailleurs de la mer (1866) et Les Misérables (1862). Il s’est aussi découvert une passion pour la décoration, chinant dans les brocantes de l’île pour faire de sa demeure une œuvre autobiographique, remplie de messages politiques et personnels. L’exil, «c’est la vie», a-t-il gravé au-dessus de la porte de la salle à manger.

Hauteville House est aujourd’hui la propriété de Paris-Musées et est pratiquement restée intacte. Quand on la visite, on a la sensation d’y rencontrer le grand homme.

Ce podcast en 6 épisodes de fiction sonore immersive (son binaural) est écrit par Marion Augustin (scénario original basé sur des archives) et met en scène un jeune poète Léo Tybil qui souhaite ardemment percer les secrets d’écriture des Misérables. Julie Chesnay, la belle-sœur de l’écrivain et gardienne de la maison après son retour à Paris lui fait visiter la demeure. C’est elle qui raconte l’intimité des Hugo à Léo Tybil.

CRÉDITS
Autrice-réalisatrice : Marion Augustin
Cheffe opératrice son et monteuse son (tournage studio) : Léa Chevrier
Prise de son in situ : François Salmon (NoiseMakers)
Bruiteuse : Eléonore Malo
Mixeur : Simon Cacheux
Productrice exécutive : Laurence Bagot
Assistante de Production : Jade Foucaud

Comédien.nes :
Victor Hugo : François Marthouret
Léo Tybil : Félix Phillipart
Julie Chenay : Michèle Sigal
La bonne Marie : Cloé Chope

Un podcast réalisé pour Paris Musées et la Maison Victor Hugo