Un orchestre à soi

Faire revivre les compositrices effacées de l’Histoire

Découvrez ici le teaser de l’installation !

L’installation Un Orchestre à Soi a été accueillie par :
– Le festival Longueur d’Ondes à Brest (02/2024)
– L’opéra Comique à Paris (05/2024)
– L’opéra de Rennes (09-10/2024)

Prochaines dates :
– Festival Présence Compositrices à l’abbaye de la Celle (les 11, 12, 13,18, 19 et 20 avril 2024)

Un orchestre à soi, une installation sonore & une websérie documentaire sur les compositrices européennes effacées de l’histoire de la musique. Sur une idée originale de Léa Chevrier en collaboration avec Laureline Amanieux. Produit par narrative, Circé et Rétroviseur Productions.


UN TRAVAIL ARTISTIQUE & DOCUMENTAIRE ENGAGÉ

Quel est le point commun entre Élisabeth Jacquet de la Guerre, Sophie Gail et Ethel Smyth ? Ce sont des compositrices injustement tombées dans l’oubli. Interdits religieux, contraintes sociales, préjugés sur les capacités intellectuelles des femmes, effacement de l’histoire. Le silence a été imposé aux compositrices, comme plus généralement aux créatrices. Et pourtant… elles étaient des « stars » à leur époque, du Moyen-Âge au XXe siècle. Pour faire découvrir leur talent au plus grand nombre, nous avons imaginé une installation sonore collaborative ainsi qu’une série documentaire.

Un orchestre à soi vous propose une expérience musicale avec l’écoute d’une œuvre électro-acoustique spatialisée. Cette œuvre est diffusée dans une couronne d’enceintes ainsi que dans des pupitres en bois vibrants ! La création sonore vous fait ressentir l’effacement des compositrices à travers les siècles et leur récente redécouverte.


Un karaoké situé dans l’installation vous permet d’apprendre des chants composés par des femmes depuis le 12ème siècle ! A vos micros !


Un orchestre à soi, c’est également une série documentaire réalisée par Laureline Amanieux : 8 épisodes de 5 min pour découvrir 8 compositrices majeures de l’histoire de la musique : Hildegard Von Bingen, Francesca Caccini, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Hélène de Montgeroult, Sophie Gail, Louise Farrenc, Alma Mahler et Ethel Smyth. Cette série interroge les processus d’invisibilisation qui expliquent la méconnaissance que nous avons aujourd’hui de ces femmes de talent. Elle est diffusée sur France TV et dans l’installation.



UNE CRÉATION SONORE COLLABORATIVE

Afin de créer l’œuvre sonore spatialisée, des chanteur·ses professionnel·les et amateurices, des élèves d’école de musique et les visiteur·ses de l’installation sont invité·es à venir chanter des partitions de musique vocale écrites par des femmes entre le 12ème et le 20ème siècle. Des séances d’enregistrements sont organisées en amont des expositions. Plusieurs dizaines de morceaux d’une grande diversité de compositrices, d’époques, de nationalités et de langues sont ainsi enregistrés. 

Ces enregistrements sont ensuite découpés, décomposés puis recomposés à l’intérieur de l’œuvre électroacoustique. Ainsi, les participant·es pourront entendre leurs voix dans la création électroacoustique et seront elleux-même acteurices de l’oeuvre sonore. Bien que toujours identique sur le fond, l’installation se décline différemment dans chaque lieu d’accueil en fonction des chants récoltés. L’œuvre prend ainsi toute sa force dans sa dimension collective et collaborative.


-> Vous voulez accueillir l’installation ? N’hésitez pas à me contacter via ce formulaire !


CRÉDITS
Une installation imaginée et conçue par Léa Chevrier et Laureline Amanieux.
Produite par narrative, Circé et Rétroviseur Productions

Installation
Scénographie : Graepheme
Menuiserie : Meublez main
Graphisme : Camille Guitton et Benjamin Devy

Série audiovisuelle

Écriture : Léa Chevrier et Laureline Amanieux
Réalisation : Laureline Amanieux
Montage image et infographie : Polychrome Films
Voix off : Cloé Chope


PARTENAIRES