Ars Nomadis

Mixage du parcours sonore « Prenez soin d’elles » en déambulation dans le parc de l’hopital Guillaume Régnier – avec le collectif Ars Nomadis

Prenez soin d’elles est une fiction sonore à écouter dans l’enceinte de l’hôpital psychiatrique Guillaume Régnier. Equipés de casques et lecteurs géolocalisés, les auditeurs partent en quête de deux patientes disparues. Ils croisent des soignants et agents hospitaliers, certains d’humeur fantasque, d’autres plus tendus voire au bord de la crise. Les cadences s’accélèrent, l’urgence est permanente, alors que la santé mentale nécessite du temps et de la relation humaine. Malgré les difficultés et les besoins grandissants, on veut défendre l’hôpital public et on imagine de futurs possibles.

Cette promenade sonore du collectif Ars Nomadis est l’aboutissement d’une création au long cours initiée en 2021, au sortir de la crise du Covid. Elle a donné lieu à de nombreuses rencontres avec le personnel et les patients de l’hôpital, ainsi qu’à un projet de recherche et développement associant des développeurs, chercheurs et designers autour de la création d’un dispositif d’écoute géolocalisé.

CREDITS
Scénario, texte et réalisation : Antoine Beaufort
Musique : Alexandre Rubin
Montage : Antoine Beaufort et Laure Chatrefou
Mixage : Léa Chevrier
Développement technologique : Frédéric Bimbot (IRISA), Gabriel Chiapello, Marin Esnault, Denez Thomas, François Salmon et Charles Verron (Noise Makers)
(voir les crédits complets ici)




Mixage multicannal pour l’installation « Tous les Ors du Monde » au château de Vitré – avec le collectif Ars Nomadis

Tous les Ors du Monde  est une installation sonore et visuelle inspirée de l’incroyable destinée de l’explorateur vitréen Pierre Malherbe.
Son tour du monde, réalisé de 1593 à 1608, est conté tel un songe où les sensations et souvenirs ressurgissent, se mélangent et composent une partition sonore et musicale riche de multiples langues, couleurs, rencontres et paysages traversés.

Une expérience en son immersif

Pour la salle des explorateurs du château de Vitré, située au dernier étage de la tour St-Laurent, nous avons proposé de créer une installation en son spatialisé. Grâce à un système de diffusion 8.1 (aussi appelé octophonie), le public est entouré de 8 enceintes disposées autour de la salle.

Le son spatialisé – ou son multicanal – s’est beaucoup développé dans le cinéma, mais le plus souvent dans un rapport frontal (formats 5.1, 7.1 dolby surround…). Compte tenu de la forme circulaire de la salle des explorateurs, cette configuration nous a semblé tout à fait propice à l’installation d’un tel système qui propose une expérience sonore immersive à 360°.


CRÉDITS
Direction de projet : Anne Lalaire
Direction artistique : Antoine Beaufort
Scénographie et lumière : François Marsollier
Scénario, texte et réalisation : Antoine beaufort
Création sonore et musicale : Alexandre Rubin
Prise de son : Antoine Pinçon
Montage : Antoine Beaufort, Antoine Pinçon et Alexandre Rubin
Spatialisation et mixage : Léa Chevrier et Antoine Pinçon
Intégration son 3D : Noise Makers
(voir les crédits complets ici)