Films de Thomas Tudoux

Création sonore pour les films « Le mérite c’est moi » et « Tangente » de Thomas Tudoux.

Le mérite c’est moi

Protocole collectif / Vidéo (crayon de couleur animé), 10 min, 2024

À l’inverse de l’ordre scolaire habituel, une petite fille fait la classe à ses enseignant·es. Elle va leur raconter son quotidien, sa famille ouvrière, ses origines algériennes, sa vie dans la cité mais aussi sa vision de l’école, ses stratégies de réussites et enfin présenter son parcours exemplaire à venir et ses futurs succès académiques. Sur un ton professoral, à partir de cette vie projetée, elle va leur faire la leçon… une leçon de méritocratie.

Ce film d’animation est le prolongement d’une résidence de recherche-création à l’ISFEC de Rennes, en collaboration avec Annabelle Allouch. Son scénario est né d’une expérimentation fondée sur les frontières entre la fiction méritocratique et la réalité sociale, organisée entre la sociologue et les étudiantes – futures enseignantes – de l’ISFEC.

-> Pour plus d’infos sur le projet


Tangente

Film d’animation en cours de production : visionner ici le teaser

Dans le cadre d’une expérimentation mêlant art et sciences sociales, nous avons proposé à six entrepreneur·es de financer deux mois de pause dans leurs activités. 

À travers une fable où l’autoroute symbolise la vie active et la vitesse automobile son intensité, Tangente décortique notre rapport au travail et au repos.

Protocole et installation vidéo : Thomas Tudoux
Protocole activé dans le cadre de la recherche-action-création émancipation des travailleur·euses autonomes menée avec Samuel Michalon et Céline Pochon
Installation vidéo co-produite par artconnexion, 2angles et Les Champs Libres
Projet lauréat de l’appel à projet Créativité croisée de Rennes Métropole